Le Supercross de Paris, prochaine étape pour les catégories SX Juniors et SX2, est synonyme de la présence des plus grandes stars pour le plateau SX1 comme les frères Jett et Hunter Lawrence, Cooper Webb ou encore Aaron Plessinger… Il a aussi une autre tradition, et ce encore davantage depuis qu’il a pris domicile à Paris-La-Défense Arena : la piste elle-même est une star !
En effet cette formidable Arena qui, l’an dernier, s’est transformée en piscine olympique pour servir d’écrin aux exploits inoubliables de Léon Marchand, abrite depuis son inauguration en 2017 une vraie piste de Supercross au format US, permettant aux meilleurs spécialistes mondiaux d’exprimer toute leur science du pilotage et à un public de passionnés de les acclamer d’autant plus fort qu’il ne peut les voir en live qu’une fois par an de ce côté-ci de l’Atlantique…

Chaque année donc, le traceur Cédric Lucas, qui la dessine et JLFO (Jean-Luc Fouchet Organisation), le promoteur du fameux SX Tour, qui en assure la construction, nous proposent une piste nouvelle, pensée pour à la fois être spectaculaire et favoriser les bastons au coude à coude.
« Le départ est toujours un moment fort en Supercross et à Paris nous avons la chance de pouvoir exploiter une belle longueur de salle, soit un départ de presque 100m de long, où les as de la gâchette et de l’embrayage peuvent faire valoir leur savoir-faire et où les machines peuvent exprimer leur rapport puissance – motricité », explique Jean-Luc Fouchet, fort de ses presque 40 pistes au SX de Paris.
« Depuis que nous sommes à l’Arena on a aussi évidemment ces six largeurs de piste qui permettent de vraiment varier les plaisirs : outre celle du départ, Cédric nous a concocté deux lignes droites de sections rythmiques, une de whoops, un enchaînement sur la grosse bosse de réception Freestyle et un sur le saut d’arrivée. C’est du classique mais de l’éprouvé et comme on a la chance d’avoir sur cet évènement carrément la meilleure terre de la saison, tout le monde va encore se régaler, pilotes comme spectateurs », ajoute le gourou du SX français.

« Jean-Luc a raison d’insister sur la qualité de la terre car quand on travaille avec du « souple-dur » comme à Paris, qui creuse des ornières « juste comme il faut », on peut vraiment concevoir un tracé permettant à un surdoué de la technique comme Jett Lawrence, aussi bien qu’à un maître de la trajectoire intérieure comme Cooper Webb, d’exprimer la magie de leur pilotage, qui leur a permis de remporter tous ces titres SX en Amérique », ajoute Cédric Lucas.
« Un des secteurs les plus forts sera certainement l’enchaînement « saut d’arrivée – virage à 180° – série de whoops – nouveau virage à 180° – retour sur la ligne de départ, en sens inverse et en courbe – virage en sable ». On sait que les virages à 180° sont les meilleurs pour favoriser les dépassements. Il y en aura quatre sur cette piste 2025, dont deux sur cette section, dont un tournant sur la gauche juste après les whoops, ce qui est l’idéal pour les block pass ! Il y aura donc beaucoup d’action en perspective, en plein milieu de la piste, donc à égale distance de tous les spectateurs. La section de sable sera également en 180° sur la gauche et beaucoup plus longue que l’an dernier, là encore il se passera plein de choses inattendues. Il y aura aussi des enchaînements techniques aériens le long de chaque tribune. Je pense que cette piste plaira vraiment au public ! », conclut l’artiste du Bobcat…
A présent que le terrain de jeu est dévoilé, il est temps de vous précipiter sur la billetterie et de choisir vos places préférées pour les 15 et 16 novembre prochains !
source: https://www.supercrossparis.com/