SX Tour : Prêts pour la finale à Lyon !

Jordan Labbe
7 min de lecture

A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi,  derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est joué pour les titres SX1 et SX2 tout comme la composition des podiums dans les trois catégories.

Lyon est une étape déterminante et toujours délicate à négocier pour tous les pilotes sur le plus court tracé de la saison. Briller à Lyon donne de l’épaisseur à un palmarès. Tous s’y préparent et l’appréhension est palpable alors que le public encercle et surplombe la piste. Le tracé proposé par JLFO – promoteur du SX Tour est toujours technique et impose ici plus qu’ailleurs de réussir son départ pour espérer jouer le podium. Tout s’emballe ensuite par la densité du trafic et les enjeux s’accentuent dès lors que la tête de course rejoint les pilotes attardés. C’est un vrai sprint sans répit où la concentration est de chaque instant.

Titre en vue pour Maxime Desprey en SX1

Le pilote GSM Yamaha Dafy Michelin arrive à Lyon avec un capital de points confortable pour viser un nouveau titre alors que son rival direct Cédric Soubeyras, second du classement est absent, retenu à Melbourne sur une épreuve du championnat Australien.

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, c’est l’adage que Maxime Desprey retient et le défi de taille qu’il relèvera pour s’imposer à Lyon en retrouvant deux challengers de choc écartés de la course au titre, Greg Aranda – Yamaha Dafy Michelin – Champion 2024 et Anthony Bourdon – Honda SR Motoblouz récent vainqueur au Supercross de Paris.

Ce sera aussi une bataille à livrer pour Adrien Escoffier – Yamaha et Jorge Zaragoza – Stark Future actuels troisième et quatrième du classement pour rejoindre le podium final qu’ils peuvent légitiment convoiter et sur lequel Jordi Tixier – Yamaha GSM Dafy Michelin lorgne également.

Calvin Fonvieille déterminé

A vingt cinq ans et présent depuis plusieurs années dans la catégorie SX2, le titre s’est toujours refusé à Calvin Fonvieille après avoir atteint plusieurs fois les deuxième et troisième marches du podium final. 2025 affiche un meilleur alignement des planètes pour le pilote Albigeois et une dynamique en sa faveur comme en témoigne ses performances aux premiers rangs le week-end dernier au supercross de Paris. A son pilotage et sa technique dédiés au supercross, s’est ajouté l’expérience et l’enseignement tiré des embuches qu’il a rencontré au fil ds saisons. Le voici armé plus que jamais pour conquérir la couronne. 

Au sein de la même équipe TMX, il est poursuivi par Jules Pietre – Yamaha, jeune talent de dix neuf printemps, champion junior 2023, qui vient désormais bousculer la hiérarchie en SX2. 

Autre challenger, Saad Soulimani – TM FTO Reptil a réalisé la deuxième meilleure performance du championnat et son meilleur résultat personnel le week-end dernier à Paris. Il démontre sa nette progression dans une discipline qu’il maîtrise de mieux en mieux. 

En retrait à Paris, Mickaël Lamarque – KTM doit se reprendre à Lyon s’il veut convoiter le podium final. Il faudra surveiller l’américain Michaël Hicks – Stark Future vainqueur de la seconde épreuve à Brienon mais absent à Paris qui jouera son va-tout pour terminer le plus haut possible dans le classement 2025.

Yannis Lopez pour l’honneur.

Le titre est acquis chez les juniors pour Yannis Lopez qui a affiché une nette domination toute la saison malgré une opposition de Lucas Mas – Yamaha le week-end dernier qui s’emparait d’une victoire sur l’une des deux finales disputées. On espère uns réaction du nouveau champion pour l’honneur. Lucas Mas désormais second du classement entend conserver sa dynamique pour contenir l’actuel troisième troisième Noa Houque – KTM. Si Levano Biondi – Yamaha est isolé en quatrième position il n’en est pas de même pour la cinquième place qui se dispute entre Steve Bouveyron – Yamaha, Lony Ferrer – KTM et Paul Maigne – KTM séparés de seulement quinze points alors quatre courses doivent se disputer à Lyon.

Rendez vous avant 20h00 vendredi 21 et samedi 22 novembre au Palais des Sports de Lyon pour les premières courses et le Show Freestyle emmené par David Rinaldo, Luc Ackermann, José Mincha et Petr Pilat.

 

Infos et billetterie www.supercross-lyon.com

Classement provisoire SX1
Position Pilote Équipe / Moto Points
1er Maxime DESPREY Yamaha GSM Dafy 56
2ème Cédric SOUBEYRAS Kawasaki 46
3ème (ex-æquo) Adrien ESCOFFIER Yamaha 38
3ème (ex-æquo) Jorge ZARAGOZA Stark Future 38
5ème Anthony BOURDON Honda SR 34
6ème Lucas IMBERT Honda 31
7ème Charles LEFRANCOIS Honda 26
8ème Adrien MALAVAL Yamaha 23
9ème Jordi TIXIER Yamaha GSM Dafy 22
10ème Lorenzo CAMPORESE Kawasaki 20
Classement provisoire SX2
Position Pilote Équipe / Moto Points
1erCalvin FONVIEILLEKTM TMX94
2èmeJules PIETREYamaha TMX77
3èmeSaad SOULIMANITM66
4èmeHugo MANZATTOHusqvarna59
5èmeMickaël LAMARQUEKTM55
6èmeAndrea BONIFACIOHusqvarna51
7èmeDorian KOCHKTM50
8èmeKelena HUMPHREYStark Future49
9èmeMichaël HICKSStark Future43
10èmeMathys BOISRAME737 Performance KTM42
Classement provisoire Junior - 125cc
Position Pilote Équipe / Moto Points
1erYannis LOPEZHusqvarna369
2èmeLucas MASYamaha - KTM255
3èmeNoa HOUQUEKTM238
4èmeLevano BIONDIYamaha209
5èmeSteve BOUVEYRONYamaha187
6èmeLony FERRERKTM172
7èmePaul MAIGNEKTM171
8èmeLéo DISS-FENARDKTM167
9èmeTim FORTANIERYamaha163
10èmeWesley SUTEAUKTM149

Partager cet article
Aucun commentaire