Enzo Herzogenrath, jeune recrue du team TMX Compétition, fait une saison remarquable en motocross et en supercross. Récemment titré champion d’Europe EMX85, vice champion de France Espoir sur le 24MX Tour, Enzo est leader du championnat SX Espoir, avant la dernière épreuve qui se déroulera à Magescq le 14 aout. On lui a tendu le micro pour savoir dans quel état d’esprit il aborde cette finale.
Enzo, ta saison 2025 restera certainement dans les mémoires. Tu mènes le championnat SX Espoirs, et tu viens de décrocher le titre de champion d’Europe 85cc en motocross. Tu t’attendais à cela en te préparant cet hiver ?
« C’est une saison que je n’oublierai pas! J’ai travaillé dur cette hiver pour atteindre mes objectifs. Il y a eu aussi la déception du mondial qui m’a apporté une motivation en plus »
Est ce que ce titre change quelque chose pour toi ? Peut être un peu libéré pour la finale du SX qui arrive dans quelques jours ?
« Non, pas vraiment. Le titre ne change rien dans ma façon d’aborder les courses. Forcement il fait du bien et ouvre quelques portes mais le chemin est long. C’est une récompense pour le travail réalisé et pour mon équipe. Le SX est une autre discipline, je reste bien focus pour la dernière. Je me sens bien pour la finale! J’ai commis quelques erreurs de précipitation cette saison et j’ai appris. Je vais donc poser mon roulage et donner le meilleur de moi-même. J’ai envie de gagner! »

As-tu le sentiment que le Supercross t’a aidé dans ta progression cette année ?
« Le Supercross apporte forcément un plus. Il faut être précis sur les enchaînements, donc techniquement, il faut être capable de doubler rapidement et le plus proprement possible, donc oui, je dirais que le SX a été un plus cette saison. C’est juste dommage qu’il tombait parfois en même temps que le MX, cela nous a obligé à faire pas mal de changements en milieu de saison. »
A quoi ressemblent tes semaines pendant la saison ?
« Une semaine type, c’est en moyenne deux entraînements moto en période de compétition, deux journées de sport, et une journée de récupération. Au niveau de ma scolarité, je suis un programme du CNED. »
Peux tu nous parler de ton entourage, des personnes qui t’aident ?
« Forcément, mes parents. Ma mère m’aide pour la partie scolaire, et mon père est à mes côtés pour la mécanique et sur beaucoup d’entraînements avec mon petit frère. J’ai Alexis, mon coach sportif, et Xavier, mon coach moto qui m’accompagnent toute la semaine, et le team TMX en parallèle et nos partenaires techniques, qui nous permettent de toujours faire progresser la moto, d’avoir une machine qui fonctionne bien. Sans toutes ces personnes à mes côtés, je n’en serais pas là aujourd’hui. «

Magescq sera l’une de tes dernières courses en 85cc ? Quelle sera ton programme pour la suite ?
Oui, c’est vrai. Après Magescq, il me restera la coupe de France des Régions et après nous passerons à un autre projet en 125cc. Nous travaillons vraiment dur pour la suite de ma carrière, et j’ai la chance d’avoir pu faire une belle saison, avec de bons résultats qui devraient me permettre de trouver l’aide dont j’ai besoin pour la suite. Tout est en train de se mettre en place en ce moment, mais mon objectif c’est de faire une belle saison en Europe 125cc. Je m’oriente plus sur un chemin de carrière en Europe, j’aimerais suivre le chemin de Mathys Valin.
PALMARES ENZO HERZOGENRATH
2021 : Champion 65cc de Ligue Minicross 65cc
2022 : 4e du championnat de France Minivert 65cc, vainqueur de la coupe de l’avenir
2023 : Champion 85cc de Bourgogne Franche Compté, 4e du Minivert 85cc, vainqueur de la coupe de l’avenir avec l’équipe de France, vainqueur de la coupe de France des régions
2024 : Champion de France Minivert 85, vainqueur de la coupe de l’Avenir
2025 : Vice champion de France Espoir, 5e du Mondial, Champion d’Europe EMX85, Leader du SX Tour Espoir.
