Yannis Lopez : « Rejoindre les grands! »

Jordan Labbe
5 min de lecture

Leader du classement provisoire SX Junior après 4 épreuves, Yannis Lopez est le grand favori pour le titre. Le pilote Husqvarna FB Factory est en grande forme avant l’épreuve de St Simon de Pellouaille, sur laquelle il avait remporté sa première manche en SX l’année dernière. 

Yannis, quel début de saison ! Tu t’attendais à partir aussi fort cette année ?

Les courses s’enchaînent dans le calendrier, 3 épreuves en 3 semaines, c’est une bonne chose pour toi ?

Oui, c’est top. J’adore le calendrier cette année, j’adore ce rythme.  C’est plus facile pour moi d’enchainer les courses et de rester dans une dynamique où les courses et les semaines d’entraînement se succèdent. Quand les épreuves s’enchaînent, je vais vivre chez mon team mate Hugo Manzato. On est une bonne équipe avec Hugo, Dorian Koch et Enzo Polias qui s’entraine avec nous. Cette émulation  me fait beaucoup progresser. 

Sur quels points as-tu le plus progressé en SX?

Hugo Manzato est un super pilote et le fait qu’il ai rejoint notre team m’a fait beaucoup de bien. Il m’apporte énormément sur la lecture des enchaînements, sur le rythme de course. Je me sens beaucoup plus fort que l’année dernière. Je me pose beaucoup moins de question, dans les whoops ça va nettement mieux, je suis plus rapide dans les virages. Je sus vraiment content de ma progression même si je suis encore loin d’Hugo en terme de technique et de chrono. Il faut encore bosser mais le fait que l’on s’entraîne ensemble avec les autres pilotes du team et des amis comme Enzo Polias et Anthony Bourdon est génial. 

Saint Simon de Pellouaille se dispute ce week-end, comment abordes-tu cette épreuve ?

Je suis super content d’aller à Saint Simon. C’est une piste que j’adore, et je garde un super souvenir de l’année dernière puisque c’est là-bas que j’ai gagné ma première course en SX Junior. C’était une belle épreuve, avec beaucoup de public et une super ambiance, j’ai hâte que la soirée commence. Forcément, j’espère gagner cette course, je n’ai perdu qu’une manche cette année et je reste invaincu sur un général depuis le début de la saison, mais il faut rester concentré. Le niveau est très bon en Junior et la plupart des pilotes devant ont eux aussi une année d’expérience en supercross. Je suis peut-être le plus rapide pour le moment, mais les autres pilotes progressent, ils sont plus réguliers et je n’ai pas le droit à l’erreur.

Tu commences à te projeter sur le SX2 ? Quel regard portes-tu sur tes anciens adversaires qui roulent aujourd’hui en 250 ?

Forcément. On a vécu quelque chose de très fort l’année dernière et particulièrement sur les SX Indoors avec Liam, Maho, Xavi, et Illyes. Ils sont devenus des amis, et même si cela nous arrivait de nous « découper » sur la piste, on étaient toujours ensemble dans le paddock. Je les regarde attentivement et je suis super content pour eux de voir qu’ils ont la vitesse pour se battre pour des bonnes places en finale. Ca donne vraiment envie de rejoindre les grands ! Pour ma part, la 125 souffre un peu. Je pense que je suis le plus lourd du plateau et on cherche constamment de la performance sur la moto avec mon team. J’ai hâte de passer en 250 mais d’ici là, il y a des objectifs à remplir et un titre à aller chercher. 

Partager cet article
Aucun commentaire