Le sacre se jouera dans les Landes
Ce jeudi 14 août 2025, l’étape de Magescq (Landes) accueillera la dernière épreuve du championnat de France SX Tour – catégorie Espoirs 85 cc. Cette bataille sportive sera portée par un show incontournable dans la région : l’Air Contest, grand spectacle mêlant supercross et freestyle, organisé au Bud Racing Training Camp.
Véritable tremplin pour les jeunes talents, la catégorie SX Espoir occupe une place clé dans le dispositif « Objectif 2026 » imaginé par le JLFO et la FFM pour alimenter la filière du supercross français, et ça marche ! Une belle grille de 17 pilotes partagera l’affiche de ce Air Contest avec les plus grands noms du SX Européen et des stars du FMX, et tentera de briller sous les projecteurs de ce show nocturne envoûtant, devenu une institution au cœur de la saison touristique du Sud-Ouest.

Comme chaque année, la foule devrait répondre présent, même si le programme et les conditions d’accès ont été adaptés pour respecter les mesures de vigilance incendie en vigueur dans la région.
Une occasion idéale pour ces jeunes espoirs de rencontrer leur public, rallier de nouveaux fans et engranger une précieuse expérience en vue de bâtir leur avenir.
Un duel haletant pour le titre

Pour son retour dans le calendrier du supercross Français, la catégorie SX Espoir a offert bien plus que ce qu’on pouvait attendre d’elle. Dès le début de saison, sur le site de des Tourneix à Chateauroux, les meilleurs espoirs Français ont répondu présent, ont offert un spectacle digne des plus grands et l’émergence d’un duel qui devrait faire couler de l’encre encore pendant de nombreuses années : Tim Lopes / Enzo Herzogenrath. Bien que d’autres jeunes ont pu se montrer aux avants postes avec de très bons chronos ou des victoires de manches, on se retrouve après 3 épreuves (6 manches) avec un écart de seulement 11 points entre les deux prétendants au titre.

Sur le plan comptable, l’avantage est du côté d’Enzo Herzogenrath. Le jeune pilote TMX Compétition, sur sa 85 KTM porte une plaque rouge symbolisant sa position de leader au classement provisoire, et fort de son titre Européen récemment acquis, il est en pleine confiance pour finir la saison en beauté et coiffer cette couronne en supercross.

Mais Tim Lopes, qui a démontré d’énormes qualités sur les épreuves de la saison, est lui aussi dans une position forte puisque cette finale se joue sur ses terres, et celles de son team : Bud Racing. Une piste qu’il connait forcément mieux que son rival, un public forcément acquis à sa cause, voici au moins deux paramètres qui pourraient faire pencher la balance de son côté après les deux manches de la soirée. 11 points, c’est ce qui sépare les deux leaders avant le premier baissé de grille. Il faudra certaiment attendre le dernier tour de l’ultime manche pour connaître le nom du champion SX Espoir 2025 !
Derrière, il y a également des batailles suivre, avec Louis Boutet (KTM), Maxence Fournier (KTM) et Eros Di Carlo Di Benedetto (TM) qui se tiennent en 12 points. Attention également a Louis Morette, 3e du championnat de France MX Espoir 2025, pigiste de luxe engagé sur cette finale.

Classement provisoire SX Espoir
2.Enzo Herzogenrath (KTM) – 142 pts
2.Tim Lopes (Kawasaki Bud Racing) – 131 pts
3.Louis Boutet (KTM) – 110 pts
4.Maxence Fournier (KTM) – 106 pts
5.Eros Di Carlo Di Benedetto (TM Racing) – 92 pts
6.Nathan Vincent (KTM) – 87 pts
7.Marvin Lime (GasGas) – 75 pts
8.Théo Vetesse (KTM) – 62 pts
9.Raphaël Mennillo (KTM) – 58 pts
10.Arthur Michalak (GasGas) – 52 pts

Informations pratiques
Date : Jeudi 14 août 2025
Lieu : Magescq (Landes), terrain Bud Racing – Supercross & Air Contest
Tarifs : 25 € l’entrée simple (gratuit pour les moins de 12 ans), ou 27 € avec ticket tombola (lots comme maillots dédicacés)
Horaires : Ouverture au public en fin de journée, cérémonie d’ouverture du show à 21h00.